La rédaction d’un cahier des charges pour un site internet est une étape indispensable.

Bien que ce ne soit pas une mince affaire, vous devez consacrer du temps sur sa réalisation et ne négliger aucun de ses aspects.

Un cahier des charges se compose de plusieurs parties toutes plus importantes les unes que les autres.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges de site internet ?

Un cahier des charges est un référentiel qui regroupe toutes les informations essentielles à la création de votre site internet.

Réaliser un cahier des charges est un excellent moyen pour vous de vous poser les bonnes questions sur le résultat que vous attendez.

Ainsi, vous serez sûr de ne faire aucun oubli quant aux fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre site internet.

Ce référentiel est également le meilleur moyen pour présenter de manière complète votre projet à l’agence web qui va s’occuper de sa réalisation et a pour principal but d’encadrer le développement du site internet.

Les 5 étapes du cahier des charges pour son site internet

  1. Présentation de l’entreprise
  2. Présentation du projet de site internet
  3. Options fonctionnelles et techniques
  4. Les livrables du site internet
  5. Les prestations attendues

Présentation de l’entreprise

La première partie de votre cahier des charges doit regrouper toutes les informations qui tournent autour de votre activité. Vous devez présenter à l’agence web un certain nombre d’éléments :

  • Votre entreprise : date de création, chiffre d’affaires, nombre de salariés, le secteur d’activité, les produits et services proposés… ;
  • Les objectifs du futur site internet : site e-commerce pour vendre les produits, site vitrine pour les présenter… ;
  • La cible de votre site internet : B2B, B2C, la présentation de vos personas… ;
  • Les langues concernées : site multilingue ou non.

Présentation du projet de site internet

Une fois la présentation de votre entreprise réalisée, vous devez présenter votre projet.

Pour ce faire, vous devez énumérer un certain nombre d’informations en rapport avec l’aspect visuel de votre site internet afin que l’agence puisse se faire une idée du résultat que vous attendez.

  • Votre charte graphique doit être intégrée à votre cahier des charges et regrouper vos codes couleurs, les déclinaisons de votre logo, les typographies et autres éléments visuels essentiels à la création du site ;
  • Les éléments de design spécifiques que vous souhaitez doivent être également énumérés ;
  • La ou les maquettes de site si vous en avez déjà réalisées et que vous avez une idée précise du rendu que vous souhaitez.

Options fonctionnelles et techniques

Pour réaliser un cahier des charges complet de votre site internet, vous devez intégrer des informations sur les options fonctionnelles et techniques qui vont graviter autour de ce dernier.

Si vous avez déjà réfléchi aux informations suivantes, vous pouvez alors d’ores et déjà les intégrer à votre cahier des charges.

  • Le nom de domaine et l’hébergeur de votre site internet qui peuvent très bien être choisis par l’agence web qui s’occupe du projet ;
  • Les mots clés qui vont servir à votre bon référencement naturel sur les moteurs de recherches.

    Vous devez également dresser une liste des caractéristiques techniques que vous souhaitez voir sur votre site internet :
  • Responsive design ;
  • Lien via vos différents réseaux sociaux ;
  • Page blog ;
  • Le CMS sur lequel vous souhaiteriez que votre site soit créé (WordPress, Drupal…) ;
  • Module d’envoi de newsletters…

Les livrables du site internet

Bien que ce soit à l’agence web qui va créer votre site internet de faire la plus grosse partie du travail, vous devez être en mesure de lui fournir certains éléments qui lui permettront de réaliser au mieux votre projet.

  • L’arborescence du site internet ;
  • Les contenus textuels et visuels à intégrer ;
  • Une maquette si vous en avez déjà une ;
  • Les codes de votre hébergeur si vous en avez déjà souscrit un.

Les prestations attendues

Pour que tout soit clair entre vous et l’agence web qui va développer votre site internet, vous devez savoir ce que vous souhaitez sous-traiter à l’agence et ce que vous allez réaliser vous-même. Cela permettra ainsi à l’agence de vous fournir un devis cohérent.

Voici une liste de prestation que sont généralement en mesure de proposer les agences web :

Développement ;

Intégration ;

Design ;

Achat de nom de domaine et d’hébergement ;

Accompagnement marketing (SEO, SEA…) ;

Maintenance ;

Migration de site internet…


Le cahier des charges de votre site internet doit également comprendre la date d’échéance à laquelle vous souhaitez que votre site internet soit réalisé et livré.

Réaliser le cahier des charges d’un site internet peut parfois s’avérer compliqué.

En tant qu’agence web à Marseille, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre cahier des charges.

Suite à un premier rendez-vous, nous vous envoyons un document qui comprend toutes vos demandes et exigences ainsi que les caractéristiques techniques que vous souhaitez intégrer à votre futur site internet.

Si vous savez déjà ce que vous souhaitez pour votre site internet, et que vous ne savez pas combien coûte un site internet en 2021, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de prix pour site internet qui est accessible en ligne gratuitement et qui ne nécessite aucun engagement de votre part.