Un grand nombre d’entreprises ne prennent pas au sérieux la cyber sécurité. Contrairement à ce que l’on peut penser, la sécurité informatique n’est pas réservée aux grandes entreprises mais elle est également importante pour les TPE et PME. 

Découvrez ce qu’est la cyber sécurité ainsi que son utilité pour les entreprises.  

Qu’est-ce que la sécurité informatique ? 

La cyber sécurité consiste à établir un certain nombre de stratégies afin de protéger les données utilisateurs ainsi que les données de l’entreprise. La cyber sécurité est constituée de plusieurs niveaux de protection. 

  • Sécurité des informations qui consiste à protéger les différentes données d’un site internet ;
  • Sécurité des applications qui consiste à éliminer les menaces contre les appareils et les logiciels ;
  • Sécurité opérationnelle qui protège les informations des utilisateurs qui acceptent les cookies ;
  • Sécurité réseau qui vise à protéger le réseau informatique des potentielles intrusions.

La cyber sécurité a pour but de protéger les entreprises des cybers menaces qui sévissent très régulièrement. 

Les menaces peuvent prendre différentes formes sur internet et peuvent être plus ou moins agressives. 

Pourquoi la cyber sécurité est-elle importante ?

Les cyberattaques peuvent causer de sérieux problèmes aux entreprises au niveau de leur site internet, de leur réputation ou encore au niveau économique. 

Ce sont les PME qui sont le plus touchées par ce genre d’attaque car elles sont plus vulnérables que les gros groupes. 48% des sites internet les plus touchés par les cyberattaques sont les sites de e-commerce car ces derniers contiennent des informations sensibles. 

Les conséquences d’une cyberattaque sont nombreuses : 

  • Vol d’identité, extorsion, fraude ; 
  • Dégradation d’un site internet ;
  • Vol de mots de passe ;
  • Infiltration d’un système ;
  • Vol de matériel… 

Qu’est-ce qu’une cyberattaque ? 

Une cyberattaque est une action malveillante réalisée par un criminel qui peut prendre plusieurs formes comme le vol, l’obtention d’accès non sécurisés, l’altération, la désactivation ainsi que la destruction de données

Les cyberattaques ont été classées par le gouvernement en quatre catégories différentes : 

  • La cybercriminalité ;
  • Le sabotage ;
  • L’atteinte à l’image ;
  • L’espionnage.

Voici une liste des cyberattaques qui affectent le plus fréquemment les entreprises : 

Le phishing 

Le phishing aussi appelé hameçonnage en français est une technique utilisée par les cybers attaquant qui consiste à se faire passer pour une personne de confiance (banque…) afin d’obtenir des informations confidentielles (codes de carte bleu, mot de passe…) dans le but de perpétrer une usurpation d’identité

Ransomwares

De son nom français, le rançongiciel est une cyberattaque qui résulte du piratage d’informations des entreprises. Les cybercriminels menacent de divulguer les informations des entreprises au grand public en échange d’une compensation financière élevée.  

L’arnaque au président 

L’arnaque au président touche essentiellement les PME et les grandes entreprises. Les entreprises reçoivent des mails de leurs associés qui leurs demandent des virements. Trop occupées pour se rendre compte que les adresses mails ne sont pas correctes, beaucoup d’entreprises virent leur argent sur le compte d’escrocs. 

Attaque Force Brute 

L’attaque par excellence pour les entreprises est l’attaque par force brute. Cette attaque consiste à essayer plusieurs combinaisons de mots de passe possible sur un site internet afin d’accéder aux comptes. 

Attaque par déni de service 

L’attaque par déni de service est menée par des hackers qui saturent le réseau d’un site internet dans le but de le rendre inaccessible à ses utilisateurs

Enregistrement de frappe 

L’enregistrement de frappe survient lorsque des pirates parviennent à installer un logiciel sur un ordinateur qui enregistre les frappes donc les codes et les identifiants… De cette manière, les hackers peuvent réutiliser ces informations dans le but d’extorquer de l’argent. 

Levupp, l’expert cyber sécurité 

Chez Levupp, notre agence web Marseille, nous sommes experts en cyber sécurité. Nous proposons à nos clients d’optimiser leur sécurité informatique au travers de plusieurs solutions. 

Bien que les cyberattaques surviennent essentiellement dans le service informatique d’une entreprise, il est tout de même important que tous les partenaires soient au courant des menaces qui gravitent autour d’une entreprise

Il convient par conséquent d’agir sur trois niveaux afin d’avoir une sécurité informatique optimale. 

  • Personnes : La partie la plus touchée par la cyberattaque est souvent l’Humain. Pour cette raison, tous les employés ainsi que toutes les personnes qui travaillent avec une entreprise doivent être mis au courant et formés sur ces pratiques frauduleuses. L’attention doit être en partie portée sur le choix des mots de passe qui doivent être robustes.  
  • Technologie : Les technologies jouent un rôle majeur dans la protection contre la cyberattaque des entreprises. De nombreuses technologies peuvent être implémentées sur un site internet afin de booster sa sécurité. Parmi ces technologies, on retrouve les logiciels antivirus, les pare-feu ou encore les filtrages DNS. Ce genre de technologies ont pour but de protéger plusieurs aspects comme les routeurs, les systèmes et applications, les ordinateurs ainsi que les différents autres points d’entrée des malwares. 
  • Processus : Afin de lutter contre les différentes attaques, des processus doivent être mis en place au sein des entreprises. Ces processus doivent être régulièrement mis à jour afin de ne laisser passer aucune menace. 

Pour vous assurer une sécurité informatique optimale, chez Levupp nous vous accompagnons sur tous les fronts pour détecter les menaces ainsi que pour les prévenir. 

Cet article vient de vous présenter en détail le principe de la cybersécurité. Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à contacter gratuitement les professionnels de notre agence web à Marseille.