Comment créer un site web en 2023 ?

Comment créer un site web en 2023 ? Il existe plusieurs milliards de sites internet et de nouveaux sont créés tous les jours. Sortir du lot peut donc paraitre compliqué. Il existe cependant certains points essentiels qui font qu’une personne reste sur un site web plutôt que d’aller sur celui de la concurrence. Dans cet article nous allons voir pourquoi un site web est un élément essentiel à votre business et quelles sont les caractéristiques qui font qu’un site web est meilleur qu’un autre.

Les 10 CARACTÉRISTIQUES D’UN BON SITE WEB en 2023

  1. Une structure claire
  2. Une navigation intuitive
  3. Un design attrayant
  4. Un chargement rapide
  5. Une sécurité robuste
  6. Vos informations de contact à jour
  7. Les liens vers vos réseaux sociaux
  8. Un référencement optimisé
  9. Des témoignages clients
  10. Du contenu spécifique à votre niche / cible

Afin de vous démarquer sur le web, voici 10 caractéristiques essentielles pour qu’un site web soit le plus performant possible :

  1. Un site web se doit d’avoir une structure la plus claire possible ;
  2. Un site web doit être facile à naviguer ;
  3. Un site web doit avoir un design attrayant et moderne ;
  4. Un site web doit charger le plus rapidement possible ;
  5. Un site web doit être sécurisé, sauvegardé et maintenu à jour ;
  6. Vos informations de contact doivent être à jour et facilement trouvable ;
  7. Vos réseaux sociaux doivent être accessibles ;
  8. Un site web doit être optimisé pour le référencement ;
  9. Un site web convertis d’autant plus si il a des témoignages clients ;
  10. Le contenu présent sur votre site web doit être spécifique à votre niche.

Une structure claire

On parle de structure pour faire référence à la hiérarchie des pages sur un site web. Cette dernière se doit donc d’être la plus claire possible.

Les moteurs de recherche, ainsi que les utilisateurs, préfèrent un site web dont il est facile de comprendre la hiérarchie. Dans le cas ou la structure est complexe et/ou pas évidente, l’utilisateur qui arrive sur votre site web risque de repartir immédiatement, et ainsi augmenter le taux de rebond. Le taux de rebond correspond au pourcentage d’utilisateurs qui quittent votre site web après avoir été sur une seule page.

Si au contraire, votre site web est intuitif, les utilisateurs y resterons plus longtemps, l’information est plus facile à trouver, et vous aurez de plus grandes chances de convertir.

Une navigation intuitive

La navigation est un autre élément déterminant dans la construction de votre site web.

Nous sommes habitués à des manières d’utiliser les sites web. À moins que vous souhaitiez proposer une expérience complètement alternative, il est souvent bien plus prudent (et efficace) de créer quelque chose de simple et rapidement compréhensible à vos utilisateurs.

Cela passe par :

  • Des Call to Action (CTA) concis et qui décrivent clairement l’action qu’ils engagent ;
  • Un menu simple, et si ce dernier s’avère plus complexe, il faut alors qu’il soit très bien organisé.

Ces éléments doivent être faciles à trouver sur votre site web. Il est par exemple courant d’avoir un rappel du menu dans le footer. Pour vos CTA, limitez la prise de décision de vos utilisateurs. Préférez la simplicité à l’originalité. Il est également bon d’identifier clairement tous les parcours utilisateurs que votre site propose.

Un design attrayant

Il suffit d’un coup d’oeil pour que votre utilisateur se soit fait un avis sur le design de votre site. Il ne faut donc pas prendre ce sujet à la légère.

Cela n’implique pas pour autant qu’il vous sera compliqué d’avoir un bon design. Voici quelques points essentiels à une ergonomie efficace sur votre site web :

  • Une palette de couleur harmonieuse ;
  • Des images en rapport avec votre business ;
  • Une ou deux typographies qui s’accordent parfaitement et qui sont lisibles.

Le design de votre site web commence donc avant la conception de celui-ci et peut être établit plus facilement avec une charte graphique existante. Choisissez attentivement les photos et images qui apparaitrons sur votre site web. Assurez-vous que ces dernières reflètent parfaitement vos services et valeurs.

Un chargement rapide

Si votre site web met plus de trois secondes à charger, il y a peu de chances pour que les visiteurs restent. À vrai dire, selon une étude réalisée par Google, 53% des visiteurs quittent votre site si ce dernier met 3 secondes ou plus à se charger. Dans un monde de constante immédiateté, cela n’est pas étonnant.

Il existe bien sur des manières de réduire ce temps de chargement au maximum, en voici une liste :

  • Choisir des images dont le poids est optimisé ;
  • Utiliser des outils qui permettent de réduire la taille du contenu (images et vidéos) ;
  • Ne pas surcharger les pages de votre site avec trop de contenu visuel ou vidéo ;
  • Préférer une vidéo embarquée (c’est à dire directement hébergée sur un service comme Youtube ou Vimeo) qu’une vidéo qui est téléchargée sur votre site web ;
  • Choisir un bon hébergeur.

Une sécurité robuste

Il est tout à fait courant qu’un site subisse des attaques. Un site web peut être très bien conçus mais si il n’est pas sécurisé, il ne restera surement pas longtemps en ligne. La sécurité d’un site web est également primordiale pour protéger les données de vos visiteurs.

Lorsque vous naviguez sur un site, vous verrez la plupart du temps un cadenas qui vous certifie que certificat SSL est activé. Cela permet de crypter votre connexion internet et protège toutes les données transférées sur votre site. Certains navigateurs bloqueront automatiquement l’accès à votre site si ce certificat n’est pas activé. De quoi faire fuir tous vos potentiels clients !

Voici quelques bonnes pratiques pour s’assurer que votre site web est sécurisé :

  • Utiliser un hébergeur fiable ;
  • Maintenir votre site web ainsi que tous les plugins à jour ;
  • Sauvegarder régulièrement votre site web en cas de perte de données ;
  • Installer un certificat SSL ;
  • Installer un Google reCaptcha qui permet de protéger vos formulaires de contact.

Vos informations de contact à jour

Cela peut paraitre évident, mais un site sur lequel ne figurent pas des informations de contact n’est pas très utile. Surtout si c’est celui de votre entreprise.

Il est en effet primordial de pouvoir facilement trouver vos informations de contact. Ces dernières peuvent par exemple apparaitre en bas de toutes les pages de votre site.

Le fait de prévoir une page dédiée à la prise de contact est également une idée à prendre en compte lors de la conception de votre site web.

Les liens vers vos réseaux sociaux

Un bon site web comporte forcément les liens vers vos réseaux sociaux. Si un site web est très important pour établir une réelle crédibilité en ligne, les réseaux sociaux vont vous permettre d’entretenir et de connecter avec votre audience, en partageant votre contenu régulièrement.

Il est également important de construire votre site et vos réseaux sociaux selon la même charte graphique pour que vos visiteurs ne soient pas perdus en passant de l’un à l’autre.

N’hésitez pas à renvoyer les uns vers les autres, voici quelques bonnes pratiques :

  • Afficher votre feed Instagram directement sur votre site ;
  • Lier l’url de votre site dans la bio de vos réseaux sociaux ;
  • Poster vos articles de blog sur Facebook et LinkedIn.

Un référencement optimisé

L’optimisation de votre contenu est une étape clé dans la conception d’un site web performant.

Ce travail d’optimisation comprend différentes étapes que sont :

  • La recherche de mots-clés, en rapport direct avec vos objectifs ;
  • L’optimisation du contenu ;
  • La description de vos balises titre ;
  • Le texte alternatif des images (texte alt) qui décrit avec des mots ce que l’image représente.

Pour avoir un bon référencement, il faut que vos pages soient bien structurées, car cela permet aux robots en charge de l’indexation sur les moteurs de recherche de passer facilement sur votre site et donc de le faire monter dans les résultats de recherche.

Une structure claire = Un meilleur référencement

Des témoignages clients

Rien de mieux pour attirer de nouveaux clients, que d’avoir des avis positifs sincères de vos clients existants. Cela inspire confiance et permet à vos prospect de plus facilement passer à l’action.

Penser à recueillir les avis de vos clients est donc une étape à intégrer dans votre processus de travail.

Une fois, récoltés, il ne vous manque plus qu’à les afficher fièrement sur votre site. Vous pouvez les afficher de plusieurs manières, en voici quelques unes :

  • Les intégrer vous mêmes en recopiant les messages reçus de la part de vos clients ;
  • Intégrer un plugin vous permettant d’afficher les retours récoltés sur Google my Business ;
  • Demander des retours vidéos à vos clients, afin de les intégrer directement sur votre site ;
  • Vous pouvez également vous servir de vos réseaux sociaux afin de récolter le maximum d’avis sur vos services et produits.

Note : Si jamais vous recevez un commentaire négatif, essayez sincèrement d’en comprendre la raison, et utilisez le pour vous améliorer.

Du contenu spécifique à votre niche / cible

Un bon site web est également conçu avec un objectif précis. Que ce soit d’attirer de nouveaux clients, récupérer un maximum de contact afin de diffuser une email-list, ou bien de vendre plus de produits, votre site web doit être conçu dans le sens de son objectif.

Si vous vendez des produits en ligne, assurez-vous que le processus d’achat est clair, et que la plateforme de payant est sécurisée.

Si vous tenez un blog, assurez-vous que l’outil que vous utilisez est performant et vous permet de réaliser toutes les sortes de mises en page souhaitées.

Lorsque vous vendez des services, assurez-vous que ces derniers sont faciles à trouver et clairement exprimés.

Faire appel à une agence web à marseille

Autant d’étapes peuvent intimider, surtout si vous n’êtes pas un expert dans le domaine de la création de site web. Si vous souhaitez vous faire accompagner par une agence spécialisée dans la création de site web, n’hésitez pas à nous contacter.

par Thomas Puget

On se rencontre ?

Vous avez un projet en tête et souhaitez en discuter avec une agence web experte ? Contactez-nous ! Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller. Après notre premier échange, vous êtes les bienvenus dans nos bureaux en plein centre ville afin d’aborder votre projet plus en détail. Tout cela sera possible si et seulement si vous cliquez sur l’un des boutons ci-dessous.
C’est à vous.

Notre blog

Tendances, actualités et bonnes pratiques.

IA et création de contenu : comment notre agence web se démarque

IA et création de contenu : comment notre agence web se démarque

Les avantages d’avoir un blog sur votre site de cabinet d’avocat

Les avantages d’avoir un blog sur votre site de cabinet d’avocat

Les tendances du web design en 2023

Les tendances du web design en 2023

Comment créer un site web en 2023 ?

Comment créer un site web en 2023 ?